Qui consulter?

Il n'est pas toujours facile de se retrouver parmi les métiers de "psy".. Voici une brève description de quelques principales professions

LE PSYCHOLOGUE

LE PSYCHOLOGUE

Le psychologue est un expert du fonctionnement psychique. Le titre de psychologue est réglementé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et n'est accessible qu'aux seuls détenteurs d'une licence et d'un master mention psychologie. Le psychologue peut évaluer le fonctionnement psychique du patient et son travail peut être axé sur des processus conscients ou inconscients. Il peut conduire des psychothérapies qui prennent divers aspects suivant sa formation. Le psychologue n’est pas médecin et il ne peut donc pas prescrire de médicaments. Ses consultations sont prises en charge par certaines mutuelles. Les titulaires des diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France ont l’obligation de s’inscrire au répertoire ADELI.

LE PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin titulaire d'une spécialisation en psychiatrie. En tant que médecin il est habilité à prescrire des médicaments. Il peut conduire aussi les psychothérapies prenant divers aspects suivant sa formation. Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

LE PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste n'est pas nécessairement médecin ou psychologue. C’est quelqu’un qui a lui-même suivi une psychanalyse, complétée par une formation théorique dans un institut ou une école. La profession de psychanalyste n’est pas réglementée et il n'existe pas de diplôme universitaire de psychanalyste. La psychanalyse est axée principalement sur des processus psychiques inconscients. Les consultations de psychanalystes ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis un décret du 20 mai 2010. Ainsi, l’usage du titre du psychothérapeute est réservé aux psychologues, psychiatres et psychanalystes dont les critères de formation correspondent à la loi.